Documentation
Supports de communication et d'information au format '.pdf' à télécharger.
Trouvez ci-dessous des supports de communication et d'information en libre téléchargement.
Mise à jour du flyer RESP²ONsable, indiquant schématiquement les grandes lignes pour naviguer sur le site internet
...
L'EXPOSITION AUX RISQUES SANITAIRES DES PÊCHEURS DE COQUILLAGES EN BRETAGNE NORD
Les pêcheurs à pied récréatifs sont encore peu conscients des risques sanitaires liés à la consommation des coquillages. Il n’y a pas de catégorie de pêcheurs (régulier/néophyte, local/touriste, âge…) qui soit plus prudente. Mais il est montré que les pêcheurs sensibilisés sont ceux mangeant les meilleurs coquillages !
"Seulement 15% des interrogés déclarent se renseigner sur le risques sanitaires liées aux coquillages..." : il faut développer la communication et améliorer l'accès à l'information.
"... 40% d'entre eux étaient sur un site interdit." Il faut clarifier l'information et travailler sur la pédagogie de ses messages.
...
Accédez pour plus d'informations aux rapports 2017 sur la qualité sanitaire des gisements naturels de coquillages dans les quatre départements Bretons.
Il s'agit de rapports de synthèse détaillée sur la qualité sanitaire des coquillages entre 2014 et 2016 déclinés dans chacun des départements couvert par le projet RESP²ONsable.
2017
22 & 35 | 29 | 56 |
2016
22 & 35 | 29 | 56 |
...
Les articles des ateliers sur les risques physiques et sanitaires de la pêche à pied de loisir, mené en 2014 et 2015 lors des colloques organisés par l'Agence des Aires Marines Protégées dans le cadre du projet Life+ "Expérimentation pour une gestion durable et concertée de la pêche à pied récréative".
Les suivis sanitaires et la protection des usagers | Quelle place pour la sécurité et la santé dans notre approche pédagogique des pêcheurs ? |
...
Enfin, n'hésitez pas à visionner la conférence grand public de l'Ifremer du 17 juin 2015 : "Gardez la pêche avec les coquillages, une pêche responsable pour préserver sa santé" par Julien Chevé, ingénieur environnement au LERBN (Laboratoire Environnement Ressource Bretagne Nord de l'Ifremer), et Jean-Luc Prigent, ingénieur d’études sanitaires à l'ARS (Agence régionale de santé Bretagne).
Cette conférence est interprétée en langue des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes.