Evaluation de la qualité et classement des zones

Après l’obtention des résultats des analyses du réseau de l’Ifremer et du réseau de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, les sites de pêche à pied récréative sont classés selon leur qualité, sur le modèle du classement professionnel mais adapté pour les pêcheurs de loisir.

En effet, contrairement aux « zones de production professionnelles de coquillages », les sites de pêche à pied récréatifs ne sont pas classés à partir d'un classement réglementaire spécifique. De plus, les pêcheurs à pied ne disposent pas des procédés d'épurations des coquillages des professionnels (reparcage, bassin de purification).

Ainsi, un classement non réglementaire spécifique à la pêche de loisir, calculé à partir des données des trois dernières années avec le complément de dires d'experts, a été créé :

*Chair et Liquide Intervalvaire

La qualité est déterminée en fonction des pourcentages de dépassement des seuils microbiologiques, une classe est alors attribuée, associée à une recommandation qui correspond au message sanitaire du site.

Ainsi, une fiche bilan sur les risques sanitaires est générée pour chaque zone de pêche à pied faisant l'objet d'une surveillance. Cette fiche indique la localisation du site, sa recommandation (site toléré, interdit...), le coquillage utilisé pour les analyses, une synthèse des résultats avec la qualité sanitaire du gisement.

C'est le format de communication sur les risques sanitaires que vous retrouverez en cliquant sur le point qui vous intéresse, sous l'onglet "ETAT des sites de pêche". Pour une meilleure interprétation des fiches bilans sur les risques sanitaires des zones suivies, consulter la fiche descriptive :