L’épidémie hivernale de gastro-entérites arrive, soyez vigilants !

Publiée le
20/12/2019

L’épidémie de gastro-entérites aiguës s’installe en Bretagne. Cette épidémie hivernale intervient tous les ans et démarre en général au mois de décembre pour se terminer fin mars-début avril.

Les gastro-entérites aiguës sont principalement causées par des virus du genre Norovirus et entraînent vomissements, diarrhées et douleurs abdominales pour les symptômes les plus courants. La majorité des personnes infectées guérit spontanément en 2 à 3 jours mais des complications sévères peuvent affecter les personnes fragiles.

Ces virus sont très contagieux et se transmettent principalement de personne à personne (par les mains en particulier) ou par la voie alimentaire, en consommant des aliments contaminés lors de la préparation culinaire ou par des rejets dans lesquels les virus sont présents.

Consommation de coquillages : soyez vigilants

Les coquillages en particulier peuvent être directement contaminés par des rejets d’eaux usées se déversant sur le littoral. Les périodes de précipitations intenses ou répétées pendant l’hiver sont particulièrement à risque : en effet, la saturation des ouvrages d’assainissement ou des déversoirs d’orage peut entraîner des déversements d’eaux usées moins bien traitées, voire des rejets d’eaux usées brutes, sur le littoral. Les charges virales disséminées dans l’environnement peuvent alors être importantes.

Les huîtres, très pêchées à cette période de l’année, sont très sensibles à ces virus et leur consommation, préférentiellement crue, est un facteur de risque supplémentaire.

Pour prévenir les risques sanitaires, voici quelques consignes élémentaires qui s’adressent à tous les pêcheurs à pied :

  • consultez régulièrement la carte interactive du site pecheapied-responsable.fr pour identifier les secteurs interdits à la pêche
  • évitez de pêcher après des périodes de précipitations intenses ou prolongées
  • lavez-vous ou désinfectez-vous régulièrement les mains
  • si vous êtes malades quelques heures après avoir consommé des coquillages, consultez un médecin et signalez-lui le lieu et le jour de pêche